Se fixer des objectifs réalisables est essentiel. Or, il est assez naturel de vouloir « voir grand ». Nous sommes encouragés à avoir des ambitions qui en « valent la peine ». Dire : « Mon but est d’être archéologue à Pompei » est bien mieux vu que de dire « Je...
Établir des stratégies d’apprentissage Les devoirs de mémorisation font partie des tâches demandées aux élèves : du vocabulaire des règles de grammaire des théories des théorèmes des définitions Cet aspect du métier d’élève est plus difficile pour certains...
Bravo ! Chaque petit pas vers l’objectif défini est un succès. L’objectif final doit être découpé en tâches simples, bien plus faciles à visualiser. Par exemple : L’élève doit avoir 4,5 en allemand à la fin du semestre. S’il a 3,5 ou moins, ce...
Des résultats positifs rapides sont importants pour que l’élève reprenne confiance en lui, mais aussi confiance dans le programme mis en place. Déterminer l’axe de travail prioritaire est le premier défi. Le programme de travail est établi en...
Avoir confiance en soi, avoir une bonne estime, faire preuve d’assurance, voire d’assertivité : comment ça marche ? Vaste sujet, tellement essentiel, et qui nous occupe à tout âge ! L’école, à son insu, peut fragiliser l’estime d’enfants...
Votre enfant a des lacunes / des mauvais résultats en allemand, en math ou dans une autre matière ? Vous savez pourtant qu’il est capable, qu’il a l’intelligence pour y arriver. C’est frustrant et déconcertant. Il ne trouve pas les ressources...