Les devoirs de mémorisation font partie des tâches demandées aux élèves :
du vocabulaire
des règles de grammaire
des théories
des théorèmes
des définitions
Cet aspect du métier d’élève est plus difficile pour certains que pour d’autres. Il peut devenir un obstacle infranchissable. Une cause d’échec. Il crée un sentiment délétère d’incompétence et participe au manque d’estime.
Diverses stratégies existent pour apprendre à l’élève à affronter les travaux de mémorisation.
Commencer par définir un planning d’apprentissage précis en sectionnant l’objectif en sous-objectifs le rendra moins impressionnant.
Si l’enfant est visuel, utiliser les couleurs pour identifier les diverses difficultés et les catégoriser. S’appuyer sur les compétences de l’élève pour définir la stratégie est bien sûr plus productif.
Travailler dans un cadre calme, sans distraction intempestive, avec une routine personnelle est bénéfique.
Aider l’enfant/l’ado a trouver sa routine de travail, lui proposer une stratégie d’apprentissage et valoriser ses progrès sont des missions de Success Story.