Le métier d’ébéniste consiste à réaliser des meubles dans des matériaux divers : bois, cuir, métal, verre… En effet, bien que le nom d’ébéniste vienne de l’ébène, aujourd’hui les ébénistes travaillent avec tout type de matériaux nécessaire à la confection de meubles.
A partir du croquis d’un meuble qu’il aura dessiné, l’ébéniste va choisir le bois pour sa réalisation. Il va couper des planches de bois, les assembler, poser des placages et des accessoires pour sa décoration.
L’ébéniste réalise des meubles anciens ou contemporains, en fonction de la demande des clients. Un ébéniste se charge également de la rénovation et de la restauration des meubles. Contrairement au menuisier, il exécute sa production en série.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. En effet, un ébéniste travaille debout toute la journée, dans la poussière et le bruit. Il travaille généralement seul, mais est régulièrement en contact direct avec les clients.
Un ébéniste peut travailler pour des agences d’architecture d’intérieur, pour les entreprises industrielles du secteur de l’ameublement ou pour une clientèle de particuliers.
Ses qualités
Un ébéniste doit posséder un certain sens artistique et créatif, il doit être méticuleux, précis et habile de ses mains. Doté de qualités commerciales, il est à l’écoute des demandes de ses clients.